BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

USA : 40 mois de prison pour ancienne diplomate américaine liée à des agents chinois

Une ancienne diplomate américaine a été condamnée ce mardi à 40 mois de prison pour avoir menti aux autorités sur ses contacts avec des agents des services de renseignement chinois, à qui elle avait vendu des documents confidentiels. Candace Marie Claiborne, 63 ans, qui avait plaidé coupable, a également été condamnée à une amende de 40.000 dollars dans cette affaire.

Diplomate depuis 1999, elle était basée à Pékin et Shanghaï quand elle a rencontré en 2007 les deux agents des services secrets chinois. Elle a reçu «des dizaines de milliers» de dollars en liquide et des cadeaux en échange des documents qu’elle leur remettait, selon les autorités. La plupart des «cadeaux» étaient destinés à un jeune homme dont l’identité n’a pas été dévoilée et qui vivait avec elle.

En proie à de graves problèmes financiers, elle a été arrêtée en 2017 mais n’a pas été accusée d’espionnage. En avril, elle a accepté de plaider coupable pour fraude, faux témoignage et pour avoir caché ses contacts avec des agents d’un pays étranger.

Marie Claiborne «avait accès à des informations confidentielles en tant qu’employée du gouvernement américain, et elle a abusé de cette confiance au détriment de la sécurité de notre pays», a expliqué le directeur adjoint par intérim du FBI, John Selleck.

Il a aussi souligné «la menace constante» des services de renseignement chinois contre les titulaires d’accréditations de sécurité. Un ancien membre de la CIA, Kevin Mallory, a été condamné en mai à 20 ans de prison pour espionnage au profit de Pékin.

Un autre ex-membre de l’Agence, Jerry Chun Shing Lee, a plaidé coupable début mai de «conspiration» en vue de fournir à la Chine «des informations de défense nationale». Il risque la réclusion à perpétuité. Il est soupçonné d’avoir contribué à l’effondrement spectaculaire du réseau de la CIA en Chine entre 2010 et 2012.

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

4 + 6 =