BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Sécurité et protection du marché intérieur : un sommet sous-régional au Burkina-Faso ce samedi

Un sommet sous-régional sur la sécurité et la protection du marché s’ouvre ce samedi 14 septembre 2019 à Ouagadougou au Burkina-Faso. Ce sommet qui réunira plusieurs chefs d’Etat de la sous-région abordera les préoccupations de lutte contre la contrebande.

Face au danger que constituent la contrebande et les mesures restrictives prises depuis quelques semaines déjà par le Nigéria, ce qui pénalise ses voisins, certains présidents de la sous-région ouest africaine seront en conclave ce samedi à Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso.

Entre eux, les premiers responsables des Etats ouest africains discuteront des difficultés liées à la fermeture des frontières dans un contexte sous-régional où la libre circulation des biens et des personnes s’avère un engagement pris par chacun d’eux vis-à-vis des organisations sous-régionales.

A la faveur de cette rencontre, les chefs d’Etat pendront donc de nouvelles résolutions pour pérenniser les acquis et chartes desdites organisations auxquelles ils ont souscrit, et cette fois-ci tout en évitant de créer de préjudices à leurs voisins.

Le président béninois Patrice Talon est annoncé à cette rencontre où, ensemble avec ses pairs, ils crèveront l’abcès. Et pour cause, le président Nigérian lors du tête-à-tête qu’il a eu avec son homologue béninois Patrice Talon dans le cadre de la Conférence internationale TICAD 7 au Japon, a laissé entendre que cette situation tient du désir de la protection du marché nigérian pris d’assaut par la réexportation de certains produits, notamment, le riz.

D’autres Etats de la sous-région à savoir le Burkina-Faso et le Niger ont emboité ses pas en interdisant de même la réexportation notamment du riz et d’huile alimentaire à destination des Etats de la sous-région

Cette rencontre verra sûrement se généraliser ou s’étendre aux autres nations cette prise de bonne volonté afin de faciliter et de promouvoir les collaborations.

Par Bidossessi WANOU

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

9 + 1 =