BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Secteur financier : expansion de la banque en ligne en Afrique de l’ouest

L’usage des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) s’intensifie dans le secteur financier ouest africain. La banque en ligne Standard chartered s’installe peu à peu dans les pays de l’Afrique de l’ouest.

La banque en ligne Standard chartered poursuit son expansion en Afrique et notamment dans l’Union économique et monétaire ouest africaine(Uemoa). En effet, après la Côte d’Ivoire, en 2018, le groupe bancaire britannique s’est engagée à ouvrir ses services de banque en ligne en Ouganda, en Tanzanie, au Ghana et au Kenya au cours du premier trimestre 2019 et dans d’autres pays en Afrique de l’ouest.

Selon un communiqué du groupe, en Côte d’Ivoire par exemple, la plateforme proposée depuis 2018 par Standard chartered à ses clients ivoiriens leur «permet d’être hébergés en moins de 15 minutes et fournit 70 des demandes de services les plus courantes».

Sa mise à jour récente a permis en outre des paiements par code QR et P2P, des facilités pour des prêts et des découverts et des dépôts instantanés à terme. En Ouganda, c’est la solution qu’elle vient de dupliquer et qui est déployée en Tanzanie en février, puis au Ghana et au Kenya au premier trimestre 2019. Le groupe entend par cette expansion conquérir de nouveaux modèles commerciaux.

«La Banque continue d’investir de manière stratégique et durable dans la technologie, ce qui complète son programme d’innovation et améliore ses offres numériques et les expériences de ses clients. La numérisation de l’Afrique et la facilitation de l’accès aux services financiers restent au cœur de notre stratégie commerciale pour la région», a indiqué Sunil Kaushal, PDG régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient du groupe, cité par le communiqué.

L’établissement compte en effet sur «l’émergence de nouveaux modèles commerciaux en réponse à la faible pénétration de la banque et à la forte utilisation de liquidités sur le continent sub-saharien».

Parmi ses pistes d’évolution, figure la possibilité de nouer des alliances stratégiques au niveau local «afin de créer une offre bancaire attrayante, axée sur le style de vie, afin de proposer aux clients des offres concernant les achats, les voyages et les restaurants».

Cette stratégie développée par Standard chartered sur le continent africain et notamment dans les économies de l’Uemoa permettra de booster l’inclusion financière des populations.

Par Abdul Wahab ADO

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

+ 76 = 86