BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Prévisions macro économétriques : le FMI lance une formation en ligne grand public

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de lancer un MOOC (Massive open online courses), c’est-à-dire une formation en ligne sur les prévisions macro économétriques.

Apprendre aux participants à créer et à évaluer des modèles d’estimation pour des variables économiques telles que l’inflation et la croissance économique. C’est l’objectif pour le FMI en voulant organiser cette formation en ligne grand public.

En effet, selon le communiqué, c’est un programme gratuit à certification payante qui s’adresse au grand public. Le programme exige aux participants d’avoir au moins un niveau de premier cycle en statistiques ou en économie. Il débute le 4 septembre et se termine le 6 novembre 2019, soit 9 semaines de formation pour un engagement de 8 à 10 heures de travail par semaine. La langue d’apprentissage est l’anglais. La formation est disponible sur la plateforme edX.

Il faut mentionner que le développement des communications de la formation sera basé sur les thématiques de l’évaluation des modèles macro économétriques. Il s’agit de la prévision de l’incertitude et la prévision pour l’analyse des politiques ; la propriété des données chronologiques ; la conception et l’utilisation de modèle autorégressif vectoriel (VAR) et de modèle de correction d’erreur (VECM).

Il faut préciser que la méthodologie d’apprentissage met en avant les démonstrations pratiques à partir de données provenant d’un grand nombre de pays à l’aide de EViews, un logiciel d’estimation et de simulation de modèles de prévision sous Windows. Des licences temporaires et gratuites pour EViews seront disponibles pour la durée du cours.

Par ailleurs, créé en juillet 1944, lors d’une conférence des Nations Unies à Bretton Woods dans le New Hampshire (États-Unis), le Fonds monétaire international (FMI) est une institution qui encourage la stabilité financière et la coopération monétaire internationale.

Il s’efforce aussi de faciliter le commerce international, d’œuvrer en faveur d’un emploi élevé et d’une croissance économique durable, et de faire reculer la pauvreté dans le monde. Le FMI est gouverné par ses 189 États membres, auxquels il rend compte de son action.

Par Abdul Wahab ADO

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

+ 89 = 96