BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Plainte contre le gouvernement béninois à l’OIT : Kassa Mampo donne les raisons de son action

La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) a déposé une plainte contre le gouvernement et le Parlement béninois, au niveau du comité des libertés syndicales de l’Organisation internationale du travail (Oit). C’était le jeudi 7 juin 2019.

Selon le secrétaire général de la CSTB, cette plainte concerne les violations des droits et des libertés des travailleurs sous le régime de la ‘’Rupture’’. C’est ce qu’il a confié à Soleil FM, au cours d’un entretien accordé à cette radio hier dimanche.

«Il y a eu des arrestations arbitraires. C’est le cas du policier du Synapolice Clément Akiyè, qui avait été arrêté en août 2017 pour des raisons qui visiblement étaient politiques puisqu’il n’avait posé aucun acte qui méritait qu’il soit arrêté. Il y a la mise aux arrêts de rigueur et le licenciement du capitaine syndicaliste Patrice Trékpo, qui pour avoir dénoncé la mauvaise gouvernance dans son secteur, a été puni et radié de la fonction publique» a déclaré Kassa Mampo.

Il n’a pas passé sous silence les cas de Laurent Mètongnon et de Edouard Adégoké. Deux syndicalistes qui ont été condamnés à cinq ans de réclusion pour corruption sans preuves, croit savoir le SG de la CSTB.

”Dénoncer le gouvernement au plan international“

L’ensemble de ces faits constitue pour le leader syndical, «des violations des lois nationales et des conventions de l’OIT». «Le comité des libertés syndicales de l’OIT doit pouvoir apprécier et voir la véracité des faits» ajoute-t-il.

L’objectif visé, c’est de voir les responsables de cette organisation interpeller le gouvernement du Bénin pour que le tir soit corrigé.

«De toute façon, nous ne croisons pas les bras pour attendre la décision de l’OIT. Au contraire, ce sont les luttes que nous allons mener ici qui vont éclairer davantage l’OIT sur ce qui se passe dans notre pays. Donc nous avons saisi l’OIT (…) pour mettre à nu le gouvernement au plan international» a-t-il dit en guise de conclusion.

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

− 2 = 1