BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Méthodes contraceptives. Pilule du lendemain : une méthode contraceptive qui dépanne

La contraception est l’ensemble des moyens adoptés pour éviter que les rapports sexuels n’aboutissent à une grossesse. Même si très peu de femmes y font recours, la pilule du lendemain est l’une des méthodes contraceptive qui sauve plus d’un.

Carine, la vingtaine, élève en classe de terminale a passé quelques heures en compagnie de son ‘’petit copain’’ ce samedi après les Travaux dirigés dans un établissement privé. Une fois à la maison elle se rend compte qu’elle n’était pas dans une période favorable à un rapport sexuel. Elle panique et en parle à sa cousine Grâce, étudiante en Marketing et action commerciale qui lui suggère de prendre une ‘’pilule du lendemain’’ afin de dissiper toutes ses inquiétudes.

En effet, la pilule du lendemain est une contraception d’urgence qui permet d’éviter une grossesse après un rapport sexuel non ou mal protégé. Elle agit principalement en retardant l’ovulation.

Il s’agit d’une méthode de rattrapage exceptionnelle permettant d’éviter une grossesse non désirée en cas de rapport non ou mal protégé. Ce n’est en aucun cas une pilule abortive : elle ne peut donc pas déclencher d’avortement puisqu’elle n’est plus efficace si la fécondation a déjà eu lieu», explique Diane Ahiha, sage-femme.

La ‘’pilule du lendemain’’ est délivrée sous forme d’un comprimé unique, qui doit être pris au plus tôt après le rapport avec un verre d’eau.

«J’ai déjà fait usage de la ‘’pilule du lendemain’’. Il y a trois ans, je venais d’avoir mon baccalauréat et dans l’euphorie qui caractérise le succès, je me suis laissée aller sans précaution. Heureusement que j’avais une camarade de classe qui m’en avait parlé. Cela n’a pas été facile vu que je devais débourser 3500 pour le comprimé», explique Tatiana, étudiante en licence à l’Université d‘Abomey-Calavi.

Quand prendre la pilule du lendemain ?

La ‘’pilule du lendemain’’ ne doit pas remplacer une contraception régulière et s’utilise de manière occasionnelle. Il s’agit d’un contraceptif d’urgence qui peut se prendre à n’importe quel moment du cycle dans plusieurs situations : après un rapport à risque sans moyen de contraception, au cas où la pilule est prise avec un décalage horaire, en cas d’accident de préservatif alors que la prise de la pilule a été arrêtée ou suite a un oubli contraceptif.

Pour quelle efficacité ?

Plus la ‘’pilule du lendemain’’ est prise tôt après le rapport à risque, plus elle est efficace. Bien que très efficace dans les 24 heures, son efficacité chute entre 48 à 72 heures après le rapport à risque. La pilule du lendemain n’assure pas une protection optimale.

Seul un test de grossesse permet d’infirmer ou non le doute d’une éventuelle grossesse. Il est donc conseillé de faire un test de grossesse dans les trois dans les trois semaines qui suivent la date du rapport non ou mal protégé.

«Par ailleurs, même si vous avez pris la pilule du lendemain en cas d’oubli de pilule, il ne faut pas interrompre sa contraception habituelle, prenez le comprimé oublié dès que vous vous en rendez compte et continuez à prendre les comprimés quotidiennement jusqu’à la fin de la plaquette. Pensez à vous protéger à l’aide d’un préservatif jusqu’à vos prochaines règles», conseille la sage-femme Diane Ahiha.

«La contraception d’urgence délivre seulement un progestatif et ne présente en théorie aucune contre-indication. Toutefois, en cas de risque ou d’antécédents de grossesse extra-utérine, il faudra être plus vigilante et surveiller l’apparition des règles ou de quelconques symptômes», a-telle ajouté.

La pilule du lendemain ne protège en aucun cas des infections sexuellement transmissibles. En cas de rapport à risques, il est important de se faire dépister.

Par Dorice DJETON

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

79 − = 69