BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Médicaments essentiels : la Came autorisée à s’approvisionner auprès des laboratoires locaux

La Centrale d’achat des médicaments essentiels et consommables médicaux (Came) pourra continuer à s’approvisionner auprès des industries pharmaceutiques locales. C’est l’une des décisions prises en Conseil des ministres ce mercredi 15 mai 2019.

Selon le relevé du Conseil des ministres, à la suite des efforts déployés pour assainir le secteur pharmaceutique, le gouvernement dans sa volonté de sécuriser les sources d’approvisionnement en médicaments dans le pays, a retenu des critères spécifiques pour les fournisseurs.

Ceux-ci doivent désormais, pour opérer sur le territoire béninois, justifier d’une certification de Bonne pratique de fabrication et/ ou de distribution délivrée par une autorité de réglementation pharmaceutique d’un pays membre de l’International Conférence of Harmonisation (ICH) et/ou d’une pré qualification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le processus de pré qualification est en effet, un service fourni par l’OMS pour évaluer la qualité, l’innocuité et l’efficacité des produits médicaux en se basant sur les normes pharmaceutiques internationales.

Par ailleurs, les réformes pharmaceutiques en cours devraient, à terme, permettre le développement de l’industrie pharmaceutique local répondant aux normes et standards internationaux, précise le Conseil des ministres.

En attendant, le gouvernement a autorisé la Came à continuer de s’approvisionner auprès des industries locales de production qui en manifestent l’intérêt, tout en exigeant la qualité recherchée des produits.

Ces industries bénéficient d’une dérogation de 5 ans au bout desquels, elles doivent fournir les preuves que leurs procédés sont conformes aux critères spécifiques fixés par le gouvernement.

Par Aubin AHEHEHINNOU

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

55 − 54 =