BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Fonction publique au Bénin : 5641 reversements fantaisistes détectés après vérification

Ce mercredi 11 septembre 2019 en conseil des ministres, la mission chargée de la vérification des conditions de reversement des agents occasionnels et autres en agents contractuels dans la fonction publique a fait le point du travail abattu.

Suite à cette vérification des irrégularités ont été constatées dans les processus de reversement. De faux diplômes, faux certificats, des discordances de date d’une pièce à l’autre ont été relevés. Telles sont entre autres irrégularités relevées.

D’après le Compte rendu du Conseil des Ministres, cette vérification a porté sur 37.607 dossiers ayant servi de base au reversement de 30.776 agents. Les anomalies sur certains dossiers ont porté sur l’âge d’intégration des agents à la Fonction Publique (Certains n’avaient pas 18 ans minimum comme l’exige les textes en vigueur); la discordances de date entre les diplômes et les actes de naissance; la postériorité de parchemins à la date de recrutement; des diplômes obtenus à l’étranger et non assortis de certificats d’équivalence ou d’authenticité.

Sur les 30.776 agents, 25.135 agents ont été régulièrement reversés et 5.641 agents ont été reversés de façon fantaisiste. Pour sanctionner, le conseil a décidé leur renvoi pur et simple de la Fonction Publique.

Par ailleurs, 3.860 agents n’avaient pas été recensés, mais percevaient leurs salaires. Face à cette irrégularité, qui est imputable aux autorités politico-administratives et vu qu’ils ont déjà une ancienneté de plus de 10 ans dans la fonction publique, le conseil a décidé de leur maintien en service à l’exception des détenteurs de faux diplômes.

Par Victor MAHUNON

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

58 − 48 =