BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Financement des projets : le Japon réaffirme son soutien au développement du Bénin

Le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané et l’ambassadeur du Japon au Bénin, Kiyofumi Konishi ont animé conjointement hier, mardi 20 août 2019, une conférence de presse sur la réalisation des infrastructures socio communautaires financées sur les ressources de contrepartie des dons japonais kr1 et hors projets. A cette occasion, l’ambassadeur a réaffirmé le soutien du Japon au développement du Bénin.

Faire part de l’appui du Japon pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens et surtout pour notre système éducatif. C’est le but de la conférence de presse de l’ambassadeur du JAPON au Bénin, Kiyofumi KONISHI et du ministre d’Etat. A cet effet, le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané a expliqué que depuis 1982, le gouvernement de ce pays frère et ami, accorde à l’Etat béninois, à travers le programme intitulé KENNEDY ROUND, une assistance financière sous forme d’aide alimentaire. Ce programme dénommé «DON JAPONAIS KR1» est composé de dons de riz que nous recevons chaque année et qui sont commercialisés au profit des populations. Les recettes des ventes que nous appelons «ressources de contrepartie» sont utilisées après un accord du Japon pour financer les infrastructures socio communautaires. Plusieurs autres dons hors projets sont également accordés à notre pays par le Japon.

A la suite de la reconstitution des fonds provenant de la commercialisation de ces différents dons, nous sollicitons l’autorisation du Japon pour leur utilisation. C’est dans ce cadre que nous avons reçu l’avis de non objection pour la réalisation de microprojets socio communautaires dans notre pays.

Ceux-ci visent essentiellement à offrir un meilleur cadre de travail aux écoliers, aux élèves et aux enseignants. Grâce à ce programme du Japon, nous allons également offrir de l’eau potable à des milliers de Béninois à travers la réalisation des retenues d’eau. Le montant total autorisé est de 6.984.385.430 FCFA.

Ces ressources serviront à la construction de : 98 modules de trois (03) salles de classes avec un bureau et un magasin, 58 modules de quatre (04) salles de classes, 2 retenues d’eau, 4 laboratoires dans les collèges et 99 latrines dans les écoles primaires.

Le ministre d’Etat a précisé que les écoles concernées sont réparties sur l’ensemble du territoire national et seront équipées en tables et bancs. Au total, nous aurons 7.350 tables-bancs pour les écoliers du primaire, 5 800 tables-bancs pour élèves du secondaire. A ceci s’ajoutent 526 bureaux et 537 chaises pour enseignants, 98 bureaux directeurs, 294 chaises pour bureaux directeurs et 124 tabourets de laboratoires.

Le Gouvernement apprécie à sa juste valeur cet appui du Japon a conclu le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané. Il a, au nom du Chef de l’Etat, le président Patrice Talon et en son nom propre, exprimer au peuple et au Gouvernement japonais, leur profonde gratitude pour cette assistance continue.

Pour Kiyofumi Konishi, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Bénin, son pays a contribué jusqu’aujourd’hui à la réalisation de plus de mille quatre-cents salles de classes. Et nous continuons toujours de soutenir cet important secteur de l’éducation au Bénin, car le renforcement des capacités des ressources humaines à travers la promotion de l’éducation de qualité constitue l’un des axes prioritaires de notre coopération au Bénin.

Le Japon est également engagé dans l’amélioration des conditions de vie de la population de base en Afrique en général et au Bénin en particulier. C’est la raison pour laquelle la coopération japonaise accorde aussi beaucoup d’importances aux initiatives relatives à l’approvisionnement en eau potable.

A cet effet, plusieurs infrastructures d’eau potable ont été réalisées au Bénin. L’engagement du Japon à promouvoir et à soutenir résolument le développement des ressources humaines et l’accès en eau potable en Afrique a été renouvelé par le message de son premier Ministre ABE Shinzo lors de la 6ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD6), tenue à Nairobi au Kénya en août 2016.

La TICAD 7 se tiendra la semaine prochaine à Yokohama au Japon du 28 au 30 août et j’espère vivement que la délégation du Bénin conduite par le président Patrice Talon, apportera une contribution inestimable aux discussions dans cette conférence sur l’avenir de l’Afrique à l’échelle mondiale. Il faut mentionner qu’une délégation du Bénin se rendra à cette conférence de haut niveau pour négocier d’autres projets de développement au profi t du peuple béninois.

Pour rappel, la TICAD a débuté en 1993 à l’initiative du Gouvernement japonais et continue à être une plateforme internationale qui contribue remarquablement au développement de l’Afrique et aux programmes d’intégration régionale depuis 26 ans. C’est un forum qui favorise des effets de synergie avec une communication de cœur à cœur et franche entre l’Afrique, le Japon et la communauté internationale.

Par Abdul Wahab ADO

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

3 + 7 =