BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Fermeture de la frontière Nigériane : hausse du prix du litre de l’essence «Kpayo» dans le Plateau

La hausse des prix de l’essence frelatée dans le département du Plateau en est aussi une réalité depuis quelques semaines. C’est le constat qui se dégage depuis la fermeture de la frontière Bénino-Nigériane

L’essence de la contrebande dite «kpayo» qui était à 280 FCFA depuis le 20 août 2019 dans les cinq communes du département du Plateau a connu une légère augmentation. Dans la commune de Sakété qui n’a pas une voie d’accès direct sur le Nigeria, l’essence frelatée est à 500 FCFA.

Dans les autres communes du Plateau à savoir Ifangni, Pobè, Adja-Ouèrè, et Kétou, le prix du litre de l’essence de la contrebande est de 450 FCFA.

«Le prix de l’essence est à 450 FCFA chez nous aujourd’hui. Nous ne savons pas si le prix va augmenter demain. Il faut que le gouvernement du Bénin prenne sa responsabilité pour que cette situation de fermeture de la frontière du Nigéria soit débloquée» confie Maxim Nouhouétowa, enseignant au Collège d’Enseignement général (CEG1) de Ifangni.

Il faut que les stations d’essences soient multipliées dans tous les arrondissements du Bénin a-t-il ajouté. La vente et les affaires en général tournent au ralenti depuis la fermeture de la frontière par le géant de l’Est du Bénin».

Par ailleurs, la hausse du prix du litre dans les communes du département du Plateau est liée à leur position géographique. La mesure restrictive mise en place par le Nigéria pour sécuriser son économie a entrainé ainsi une baisse des activités commerciales et en même temps une augmentation du prix de l’essence de contrebande dans ces communes sœurs liant le Bénin au Nigéria.

«L’essence frelatée n’a pas augmenté de prix au Nigéria, c’est les voies d’accès que les transporteurs n’ont pas pour nous apporter de l’essence. Mais nous avons aussi cette chance d’être à coté du Nigéria, sinon le prix de l’essence serait déjà 1000 FCFA dans les communes du plateau» a déclaré Achille Dovènon.

Par Hubert DOSSOU (Stag)

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

44 − 36 =