BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Entreprenariat : être patron et indépendant améliore la santé

Finies les tracasseries des patrons et les pressions de venir à temps au travail ou les menaces d’être suspendu si on commet une petite faute. Vive l’entreprenariat et la liberté qui conduisent à l’amélioration de la santé et au bien-être, selon une récente étude menée par Milena Nikolova, une chercheuse du Brookings Institution.

«Étant donné le lien entre la santé mentale et physique, les avantages psychologiques de l’autonomie et de l’épanouissement personnel pourraient se traduire par une amélioration de la santé physique», souligne le rapport intitulé ‘’Switching to self-employment canbe good for yourhealth’’.

«J’ai trouvé que le travail indépendant améliore la santé mentale et, dans certains cas, la santé physique. Les personnes qui passent du chômage à l’emploi indépendant (entrepreneurs de nécessité) réalisent d’importants progrès en matière de santé mentale, mais aucune amélioration de la santé physique en général», explique Milena Nikolova, une experte en économie mondiale et développement.

«Par ailleurs, le passage d’un emploi régulier à un emploi indépendant (esprit d’entreprise) améliore à la fois la santé physique et mentale…En outre, les horaires de travail flexibles des travailleurs indépendants pourraient prendre en compte des comportements bénéfiques pour la santé, tels que la pratique d’un sport ou la consultation d’un médecin», poursuit-t-elle.

Bien-être amélioré

«C’est vrai parce que ma santé et mon bien-être semblent avoir améliorés depuis que j’ai ouvert mon propre business. Avant, je travaillais dur, je rentrais tard à la maison et je gagnais très peu mais j’ai dû persévérer, me disant toujours qu’un jour je vais quitter et être mon propre patron», affirme Georgine, âgée de 39 ans, une commerçante des habits de luxe.

«Chaque jour, je ferme à 16 heures et à partir de 17 heures 30 je suis déjà à la maison», ajoute-telle en souriant.

«La liberté de choix est fortement liée au bonheur et que le bonheur est lié à la santé. Ainsi, les travailleurs indépendants tirent leur bonheur de pouvoir faire ce qu’ils veulent. Étant donné qu’il existe un rapport entre le bien-être subjectif et la santé, il se peut que les bienfaits tirés du fait d’être son propre patron améliorent la santé», révèle le rapport.

«Le mode de vie entrepreneurial peut permettre une organisation du temps flexible. Même si les entrepreneurs ont un emploi du temps chargé, ils peuvent contrôler l’ordre du jour et déplacer des rendez-vous ou des tâches pour permettre des entraînements, des visites chez le médecin ou de saines habitudes alimentaires», indiquent les résultats de l’étude.

Serge, un couturier de 36 ans confesse que l’entreprenariat lui a accordé la liberté et la flexibilité.

«Ça fait trois ans depuis que j’ai commencé à travailler pour moi-même, et je dirais que c’est fantastique. Parfois, c’est dur surtout quand tu reçois de nombreuses commandes des commerçants qui viennent en dehors du Benin, je suis obligé de travailler toute la nuit. Toutefois, j’organise mon temps et mes activités, laissant l’espace pour jouer au football, aller à l’église et visiter les amis», raconte-t-il.

Tout excès nuit Néanmoins, le rapport avertit que le travail indépendant pourrait aussi aggraver la santé physique et mentale s’il entraînait une socialisation réduite, la solitude, de longues heures de travail et l’ambiguïté des rôles.

Il pourrait également y avoir un flou entre d’une part la vie personnelle et familiale et d’autre part la vie professionnelle, et générer un conflit entre le travail et la vie personnelle, ce qui pourrait conduire à l’épuisement et à des problèmes de santé.

Par Issa SIKITI DA SILVA

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

17 + = 20