BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Énergie verte : bientôt, un cadre commun entre le Bénin et 5 pays

Réunis à Lomé ce mardi 3 septembre 2019, six pays africains ont lancé une initiative visant à créer un cadre commun de promotion du solaire. Il s’agit du Bénin, Burkina Faso, Gabon, Mali, Niger, et Togo.

Le nouveau projet de ces pays membres de l’Alliance solaire internationale (ASI) devrait faciliter les investissements dans l’énergie verte. Ainsi, la rencontre de Lomé depuis hier, se focalise sur les stratégies nouvelles pouvant développer le solaire et faciliter son accès à tous et à un cout abordable.

Selon les organisateurs, cette réunion vise d’une part, à accélérer le processus de réalisation massive des projets et programmes solaires et, d’autre part, à relever les obstacles au financement des projets d’électrification des pays.Elle entre dans le cadre du programme «Affordable Finance atScale», lequel vise à faciliter les investissements dans le solaire.

C’est pourquoi, les participants planchent sur la mise en place d’un cadre supranational de passation de marchés par l’agrégation de la demande, et sur la mise en place de mécanismes de garantie communs aux pays adhérents. A terme, il s’agit de faire baisser les coûts de ces projets.

En effet, la mise en place de mécanismes de garantie communs et d’un cadre réglementaire et contractuel collectif optimal accompagnera les projets de valorisation de l’énergie solaire. Ces travaux s’appuient notamment sur une étude de faisabilité réalisée par le Cabinet Ernst & Young, commanditée par l’Agence française de développement (AFD).

«C’est le levier indispensable si nous voulons agréger, à grande échelle, la demande de financement pour les projets dont nos populations ont besoin, obtenir la mise en place d’outils de garantie adaptés et une diminution massive des coûts de financements», a expliqué un communiqué publié en marge de ces assises.

Rappelons que l’ASI a été lancée à l’occasion de la COP 21 en 2015 par l’Inde et la France. Elle vise à augmenter considérablement la production de l’électricité solaire dans les 121 pays membres avec pour objectif de mobiliser les financements nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Par Félicienne HOUESSOU

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

51 − = 48