BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Energie électrique en Afrique : bientôt une ligne de transmission reliera le Bénin au Nigeria

Le Nigeria envisage de connecter son réseau électrique à celui de 8 pays d’Afrique de l’Ouest dont le Bénin, d’ici 2021. Il s’agit de deux lignes de 330 kV qui relieront le Nigeria au Bénin et 7 autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Le vaste projet d’interconnexion entre le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Mali et le Burkina Faso serait bientôt effectif pour booster l’accès à l’énergie électrique dans ces 9 pays. L’objectif du gouvernement fédéral nigérian est de construire une ligne de transmission pour pallier au faible taux d’électrification dans la région ouest-africaine.

Selon le directeur exécutif de la Compagnie de transmission électrique (TCN), Usman Gur Mohamed, il s’agit d’une ligne de 330 kV.

«Laissez-moi préciser que nous aurons une ligne de 330 KV qui ira du nord du Nigeria au Bénin, au Togo, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Une autre ligne de la même capacité reliera le Sénégal au Ghana, en passant par la Guinée-Bissau, le Mali et le Burkina Faso», a-t-il indiqué.

Pour l’heure, des études de faisabilité ont été lancées et se poursuivent pour une mise en œuvre efficace de ces projets. Des démarches ont également été entamées auprès des instances de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) afin d’harmoniser les cadres de réalisation de ces projets.

Au-delà de la ligne d’interconnexion, il est également prévu des activités connexes à la construction des infrastructures de transport d’électricité.

A savoir l’électrification des localités situées de part et d’autre de la ligne et le renforcement des capacités du secrétariat général du Système d’échange d’énergie électrique Ouest-africain.

A cet effet, le gouvernement nigérian a approuvé l’injection de 600 milliards de nairas (1,6 milliard $) dans le marché électrique afin de booster sa production électrique.

Le projet sera mis en œuvre à travers les composantes que sont les infrastructures de transport, l’électrification rurale, l’appui institutionnel et la gestion du projet : la mitigation, la maitrise des impacts divers.

Par Félicienne HOUESSOU

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

− 9 = 1