BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Conseil des ministres : des milliards détournés à la CCIB (Jean-Baptiste Satchivi dans le viseur de la ‘’Rupture’’ ? )

Élu le 25 janvier 2014 pour un mandat de cinq années passées à la tête de la Chambre de commerce d’industrie et du Bénin (CCIB), Jean-Baptiste Satchivi, aurait détourné des milliards. Six mois après son départ de la tête de cette institution d’envergure mise en administration provisoire depuis le 25 janvier 2019, un audit révèle un scandale qui ne dit pas son nom selon le conseil des ministres du 24 juillet dernier.

Ledit conseil des ministres est revenu sur la situation de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB). Il a été question pour les membres du gouvernement de se pencher sur le compte rendu d’avancement de la mission confiée à l’administration provisoire.

Dans le même temps, les rapports des missions d’audits réalisées sur la gestion de la structure ont été présentés. Ces derniers ont révélé de graves irrégularités financières.

De 2003 à 2019, la gestion financière à la CCIB n’est pas été faite selon les normes en la matière. Les audits ont révélé des irrégularités ayant occasionné des manques à gagner estimés à plusieurs milliards.

7,9 milliards F CFA : c’est le montant annoncé lors de ce conseil des ministres suite à un rapport de mission d’audit diligentée et rendu public à l’issue du conclave gouvernemental.

Au nombre des reproches, il y a des marchés irrégulièrement passés à hauteur de 4,7 milliards F CFA, des avantages illégaux ou indus payés à des élus et agents de l’institution estimés à 2 milliards F CFA, des dépenses comprises dans des placements financiers d’un coût de 1,2 milliards F C FA.

En clair, le rapport d’audit met en exergue un état des lieux très peu reluisant relativement à la gestion des 16 ans dont les cinq dernières années passées sous l’égide du PDG/du CDPA à la tête de la CCIB. Lire ci-dessous l’intégralité du conseil des ministres.

Par Brice TANDJI

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

59 − 49 =