BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Commerce extérieur dans l’Uemoa en 2018 : le marché de l’UE alimenté à 25%

Les ventes extérieures de biens de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) vers l’Europe notamment l’Union européenne ont progressé de 1,5%, pour s’établir à 5.570,1 milliards en 2018, contre 5.488,6 milliards en 2017. C’est ce qui ressort du rapport sur le commerce extérieur de l’Uemoa en 2018 qui signale un taux d’échange de l’ordre de 25% entre l’UE et l’Uemoa.

25% pour l’Union européenne et 18,7% pour les autres pays européens. C’est là le taux des exportations entre les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et l’Union européenne. C’est du moins ce qu’on apprend du rapport sur le commerce extérieur de l’Uemoa en 2018.

En effet, la France, la Suisse, et l’Hollande constituent les principaux clients de cette zone monétaire ouest-africaine. Le rapport explique que les opérations d’échange entre les deux zones ont progressé de 1,5%, passant ainsi de 5,48 en 2017 à 5,57 milliards FCFA en 2018.

Ce rebond est porté par le secteur de l’or. Les biens de l’Union sont destinés pour près de la moitié à l’Europe, avec 43,7% du total des exportations de l’UEMOA, dont 25% pour l’Union européenne et 18,7% pour les autres pays européens.

Sur la liste des pays clients, le trio France, Hollande et Suisse passe en tête. Au même moment, l’Union européenne constitue un imAux décideurs … C’est le moment de sortir le grand jeu face au Nigéria

portant partenaire de l’Uemoa avec l’Afrique qui passe en deuxième position sur la liste des pays accueillant les exportations en provenance de l’UE. Par contre, la majeure partie des ventes extérieures au profi t de continent africain a chuté à 24,4% en 2018, soit un léger recul comparativement à l’année précédente où on notait un peu plus de 27%.

A l’intérieur de l’Uemoaa , on note des échanges entre les pays de l’Uemoa et aussi à destination, des pays de la Cedeao notamment, le Nigéria et le Ghana, deux économies en plein essor sur le continent. Abordant les échanges du Bénin dans cet ensemble, le rapport a signalé le phénomène réexportation en l’occurrence vers le Nigéria.

Au vu de la situation économique mondiale, on enregistre également un léger repli avec l’Amérique comparativement à 2017. Dès lors, Les proportions des exportations en direction des Etats-Unis et du Brésil, apprend-on, sont ressorties respectivement à 4,9% et 0,4% en 2018 contre 5,6% et 0,3% l’année précédente.

L’Amérique achète notamment à l’Uémoa, le cacao, les produits pétroliers et le caoutchouc. Avec l’Asie, l’anacarde, le coton, l’or, le cacao, le caoutchouc, l’amande de karité et d’autres oléagineux ainsi que de produits chimiques sont les principaux produits commercés pour une évolution d’environ 3% entre 2017 et 2018.

Par Bidossessi WANOU

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

55 − 54 =