BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin – Ministère de l’énergie : l’installation des membres de la Cellule Genre…

L’installation des membres de la Cellule Genre et Développement du ministère de l’énergie est désormais chose faite, ce mardi 21 mai 2019 à l’INFOSEC de Cotonou. C’est à travers une cérémonie présidée par le Ministre de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou en présence de la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Mme Bintou Chabi Adam, et des Partenaires Techniques et Financiers conduit par le Coordonnateur du MCA-BENIN 2, M. Gabriel Dègbégni.

«Depuis votre entrée au Gouvernement, vous n’avez cessé de vous préoccuper de la situation de toutes les couches vulnérables à la discrimination négative dans toutes vos actions. Tout votre souhait est de voir tout le monde avoir accès à l’énergie sur toutes ces formes», a déclaré le Secrétaire Général du Ministère de l’Énergie, M. Jean-Claude Gbodogbé à l’endroit de son ministre. Il a dit sa joie pour l’installation de la cellule.

Le Coordonnateur du MCA-BENIN 2 souligne que le genre et l’inclusion sociale doivent occuper une place importante dans la conception et la mise en œuvre des activités planifiées. Ce qui fonde sa satisfaction et ses félicitations à l’endroit du Ministre de l’Énergie pour sa sensibilité aux questions de genre qui s’est matérialisée par l’installation de cette cellule.

Le Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Bintou Chabi Adam, a dit sa reconnaissance de la gente féminine à l’endroit du ministre Dona Jean-Claude Houssou. Elle se dit rassurée que ce pas franchi permettra de régler les difficultés notées dans la considération de la femme en matière de l’Énergie.

Tout en exprimant sa profonde gratitude à tous les participants dont leur présence témoigne de l’intérêt manifeste qu’ils accordent à la réduction des inégalités basées sur le genre dans le secteur de l’énergie, le ministre Dona Jean-Claude avoue être heureux d’une telle initiative qui entre dans le cadre de la promotion du genre par le gouvernement. Il affirme que se focaliser sur une partie de la société constitue une grave erreur, un manquement à la performance.

«L’exclusion de certaines catégories d’acteurs (…) dans le processus de prise de décision, particulièrement dans le secteur de l’énergie, augmente les difficultés et exacerbe les inégalités et empêche un vrai développement accéléré et durable», a souligné le ministre.

Pour le ministre, ce sera une évidence que les membres de la Cellule Genre et Développement du Ministère de l’Énergie veillent à l’intégration des préoccupations relatives au genre dans les documents d’orientation stratégique et autres.

Il croit bien que le défi du genre dans le secteur soit relevé afin de contaminer les autres ministères à installer cette cellule en leur sein.

La Cellule Genre et Développement du Ministère de l’Énergie, composée en majorité de femmes est présidée par Mme Anne-Marie Gnacadja.

Par Giscard AMOUSSOU

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

92 − = 85