BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin – Examens de fin d’année : la santé des candidats en jeu

La réussite aux examens se prépare aussi dans l’assiette. Que ce soit pour la période des révisions ou durant les épreuves, il faut être au meilleur de sa forme. Pour cela, bien dormir est essentiel mais bien manger aussi.

Elysée est élève en 3ème. Mais depuis peu, il dépérit. A une semaine du BEPC et sous l’effet du stress des révisions, il perd du poids, somnole en classe et n’arrive plus à suivre l’enseignant. Une consultation a révélé qu’il doit équilibrer son alimentation et rétablir le sommeil.

Comme Elysée, beaucoup d’autres apprenants subissent une baisse de performances et souffrent de concentration sans savoir comment y remédier. Et pourtant, il leur suffit de bien dormir et de bien manger.

En effet, le sommeil tout comme l’équilibre alimentaire constitue un atout indispensable pour la préparation et la réussite aux divers examens. Durant les révisions, l’organisme fournit des efforts importants et consomme plus d’énergie.

Les aliments pour booster sa concentration

Dès le matin, il est important de bien se nourrir afin d’éviter le coup de barre de 11h. Au petit-déjeuner, privilégiez les protéines qui stimulent l’attention tel que le fromage, l’œuf … A midi, les parents doivent proposer aux enfants des aliments qui permettent de favoriser les connexions cérébrales, que l’on retrouve par exemple dans les poissons gras tel que le saumon ou les noix.

Il est aussi important de faire le plein de vitamines B1 et B3 en prenant de la levure de bière, ou de vitamine C que l’on retrouve dans les fruits comme les papayes, l’orange ou les légumes.

Elles jouent un rôle essentiel dans la transmission nerveuse, et permettent de maintenir un bon niveau de performance cérébrale. De même les fruits secs stimulent la sécrétion de sérotonine qui en agissant sur l’humeur et le sommeil favorisent les effets sur la mémorisation.

Les aliments pour éviter le stress

Le stress est décrit comme une réponse normale d’adaptation de l’organisme aux contraintes et agressions subies chaque jour dans le cadre de la vie quotidienne.

Cette adaptation concerne les systèmes physiologiques de régulation et de défense, mais aussi des réactions psychologiques et comportementales.

«C’est un phénomène essentiel à la survie et très complexe. Le stress est une réaction naturelle si celle-ci n’est pas excessive», explique le docteur Isaac Houngnigbé. Mais chez les élèves, le stress a tendance à faire baisser les capacités de concentration et de mémorisation.

Certains apprenants sont angoissés et stressés devant leurs cahiers. Certains contenus dans les fruits et les légumes frais et secs peuvent être d’une grande utilité.

Le sommeil est réparateur

Bien dormir permet au corps de régénérer les cellules et de mémoriser ce qui a été appris durant la journée.

Pour garantir un bon sommeil réparateur et efficace, il y a plusieurs règles à respecter : éviter un repas trop lourd le soir ou difficile à digérer, misez plutôt sur les crudités ou les légumes cuits.

Limiter la prise du café, tabac ou alcool à partir de 16h. Si les troubles de sommeil persistent ou si l’apprenant à du mal à s’endormir ou se réveillent la nuit, il est conseillé de s’approcher d’un médecin.

D’où l’implication des parents dans le suivi alimentaire des candidats aux divers examens. Il ne revient pas aux parents de s’endetter mais d’utiliser les moyens dont ils disposent afin d’offrir l’essentiel à leurs enfants.

«Préférez les fruits de saison parce qu’ils sont plus accessibles. Ces fruits sont souvent disponibles à prix abordable : il s’agit des oranges, de la mangue, des pastèques. Et comme légumes, prenez de la carotte, des choux, du concombre, des haricots verts», conseille la nutritionniste Alvine Djogbénou.

Par Dorice DJETON

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

+ 68 = 77