Correction de la Lépi : le Fichier actualisé disponible en novembre prochain, selon le président COS-LEPI
Jeudi, 11 Juillet 2013 05:51    PDF Imprimer Envoyer

Correction de la Lépi : le Fichier actualisé disponible en novembre prochain, selon le président COS-LEPI

Deux mois après le démarrage de leurs activités, les membres du bureau du Conseil d’Orientation et de Supervision (COS-LEPI), à savoir le président Sacca Lafia, l’honorable Augustin Ahouanvoébla et son collègue Chabi Sika Karimou, ont fait, hier au siège de la structure à Agblangandan, une sortie médiatique afin de situer l’opinion publique sur le bilan à mi-parcours.

Le principal conférencier, Sacca Lafia, annonce d’entrée le démarrage de  la mise en œuvre pratique du processus qui se déroulera en dix (10) phases, dont les principales sont l’audit participatif, l’enregistrement complémentaire des citoyens, la consolidation et le dédoublonnage, l’extraction de la version actualisée de la Lépi, et la distribution des nouvelles cartes d’identité à valeur de carte d’électeur. «le COS-LEPI s’est doté d’un chronogramme d’activités qui prévoit la mise à disposition de la liste actualisée pour le mois de novembre 2013», a déclaré en substance le président Sacca Lafia. Il n’a pas manqué d’aborder le budget prévisionnel soumis à l’appréciation du gouvernement qui est d’environ 13 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre de toute l’opération.

Le président Sacca Lafia n’a pas occulté de préciser que des partenaires techniques et financiers, déjà saisis, ont donné leur aval, en dehors de ceux qui n’ont pas encore été contactés. Entre autres activités prévues dans leur chronogramme, figurent l’installation des Commissions Communales d’Actualisation qui démarre dès la fin de cette semaine. Les 2.200.000 béninois enregistrés par témoignage lors du RENA-LEPI, bénéficieront d’un acte de naissance, en plus de nouvelles cartes d’identités nationales qui seront délivrées et serviront désormais de carte d’électeur. «La base ainsi actualisée, permettra, par ailleurs, de centraliser et de faciliter la délivrance  de documents administratifs, tels que le passeport, le permis de conduire, le casier judiciaire… de mettre à disposition de la CENA, une liste électorale fiable et acceptée de tous», a précisé le président du COS-LEPI.

Pour terminer, le président du COS-LEPI a pris l’engagement ferme de travailler, de jour comme de nuit, pour accomplir efficacement la mission à eux confiée. Enfin, il lance un appel à tous les compatriotes,  de toute appartenance politique ou sociale, à se mobiliser massivement pour prendre part à l’audit participatif et à toutes les autres  opérations y afférentes. Plusieurs préoccupations ont été abordées par les hommes des médias, soit pour avoir l’assurance de cette opération, soit pour avoir les garanties d’une réussite parfaite de leur mission.

A quand l’installation des démembrements du COS-LEPI ? A quand l’affichage de la liste erronée ? Comment les opérations vont se mener ? Quelle est la position des partenaires techniques et financiers à propos de leur soutien financier pour cette opération ? Des réponses adéquates ont été apportées par le président du COS-LEPI.